Login

Le conseil de la semaine Saisonniers Déroger aux règles de l’hébergement collectif

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des règles strictes régissent les conditions d’hébergement collectif des travailleurs saisonniers agricoles. Ainsi, l’article R. 716-7 du code rural indique que toute pièce destinée au sommeil peut recevoir au maximum 6 travailleurs. Sa superficie minimale est de 9 m² pour le premier occupant et de 7 m² par occupant supplémentaire. Les lits ne peuvent être superposés. En outre, l’article R. 716-11 spécifie que la salle d’eau comporte un lavabo pour trois personnes et une cabine de douche pour six ; il doit y avoir une toilette pour six personnes. Dans tous les cas, hommes et femmes sont séparés.

Un décret du 20 septembre 2016 permet de déroger à ces règles sous trois conditions cumulatives :

- les saisonniers sont recrutés et logés pour 30 jours maximum sur 12 mois consécutifs ;

- la dérogation est justifiée par l’offre de logement disponible localement et les caractéristiques et la nature de l’activité concernée ;

- le respect des prescriptions réglementaires relatives aux locaux destinés aux repas et à la cuisine, à la séparation des pièces de sommeil des femmes et des hommes, à la sécurité des installations électriques et aux dispositions « incendies ».

Attention ! Cette dérogation est subordonnée à la conclusion d’un accord collectif de branche signé par les organisations professionnelles. Celui-ci devrait entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2017 et prévoir des mesures compensatoires comme le renouvellement plus fréquent du linge ou le nettoyage plus approfondi des locaux.

Marie Baton

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement